Comment ajouter une touche d’élégance à votre look décontracté ?

Êtes-vous de ceux qui pensent qu’un look décontracté peut être réalisé avec n’importe quel vêtement qui n’est ni formel ni habillé ? Il est alors temps de repenser votre concept.

Une tenue décontractée n’est pas négligée ou désinvolte. C’est la sélection et le mélange parfaits d’éléments pour vous donner un air détendu, mais élégant.

Si vous voulez apprendre à ajouter une touche distinctive et spéciale à vos looks décontractés de tous les jours, voici comment faire.

Look décontracté : passez au niveau supérieur

Il est très courant d’entendre l’expression « look décontracté » en diverses occasions ; mais savez-vous vraiment ce qu’elle implique ?

S’habiller de manière décontractée n’a rien à voir avec le fait d’avoir l’air négligé ou désinvolte. Nous pouvons dire qu’un look décontracté est un look qui simule un choix de vêtements presque par hasard, mais qui parvient toujours à avoir un résultat global totalement favorable.

Ainsi, nous ne mélangerons pas des vêtements complets ou n’ajouterons pas d’accessoires trop formels, tels que des cravates. Il faut toujours garder un look décontracté, mais en même temps de bon goût. 

La question que nous nous posons tous à ce stade est la suivante : « Comment puis-je faire en sorte que mon look décontracté soit vraiment remarquable et spécial ? La réponse dépendra de chaque style et de chaque personnalité, mais dans la plupart des cas, la clé est d’ajouter un élément distinctif et précieux à votre tenue.

Nous pouvons y parvenir en faisant attention au choix des vêtements que nous portons et à la façon dont nous les combinons.

N’oubliez pas qu’un look décontracté doit fonctionner parfaitement pour toutes sortes d’occasions quotidiennes, votre tenue ne doit donc pas être trop forcée non plus. Optez toujours pour ce qui vous fait sentir bien et confortable.

Après tout, l’élégance et la sophistication dépendent beaucoup de l’attitude et de la confiance avec lesquelles vous portez vos tenues.

Comment inclure l’élégance dans votre look de tous les jours ?

Si vous voulez que votre look décontracté de tous les jours ait une touche d’élégance comme facteur de différenciation, vous avez de nombreuses options à essayer. Le choix final dépendra de vos préférences, mais aussi du type d’occasion pour laquelle vous porterez votre tenue.

Vous devez toujours garder à l’esprit qu’une tenue décontractée doit faire preuve d’une certaine simplicité, laissez la prétention de côté et ne portez que ce qui correspond vraiment à votre personnalité.

Ce sont des conseils comme ceux-ci qui vous permettront de choisir les bonnes tenues afin d’avoir une belle allure sans trop d’efforts.

Costumes

Une veste de costume et une chemise sont peut-être trop formelles pour votre quotidien, mais il existe des moyens d’en tirer le meilleur parti pour une tenue décontractée.

Vous pouvez porter la veste et l’associer à un pantalon en toile ou même à un jean pour équilibrer l’élégance et la décontraction. Ajoutez une chemise classique blanche ou de couleur claire et une paire de mocassins ou de chaussures oxford dans des tons clairs et mats.

C’est une excellente option à porter lors d’une journée de travail ou même d’une réunion pour un look très spécial qui montrera définitivement que vous savez choisir les vêtements adaptés à votre style.

Maintenant, si vous voulez un look un peu plus élégant, tout en gardant le facteur décontracté, vous pouvez opter pour un costume personnalisé. Vous pourrez ainsi choisir le tissu du vêtement et l’ensemble du design.

Vous pouvez donc opter pour des textiles froids dans des couleurs claires ou même des imprimés. Combinez-les avec un T-shirt ou même des chaussures à semelles en caoutchouc. Assurez-vous simplement qu’ils sont en excellent état.

Chemises

Une bonne chemise boutonnée à manches longues est un élément de base indispensable dans toute garde-robe. Et lorsque nous voulons l’ajouter à un look décontracté, les options disponibles sont presque infinies.

Vous pouvez les porter seuls, avec des blazers, des pulls, des vestes ou même des gilets. Presque toutes les couleurs conviennent aux chemises pour un look décontracté, mais vous devez faire attention aux combinaisons.

Essayez d’opter pour des combinaisons basiques comme le blanc, le bleu ou le gris. Mais si vous voulez quelque chose avec un peu plus de personnalité, vous pouvez opter pour le vert, le rouge, le marron ou le rose.

Selon l’occasion ou le lieu où vous vous trouvez, vous pouvez porter la chemise entièrement boutonnée, un peu ouverte au col ou avec les manches retroussées. Et si vous voulez quelque chose de beaucoup plus décontracté, vous pouvez même le porter sur l’extérieur de votre pantalon.

Accessoires

Lorsqu’il s’agit d’accessoires, il faut veiller à n’utiliser que ce qui est nécessaire pour éviter que notre look ne soit trop exagéré. Ainsi, lorsque nous voulons nous concentrer sur le décontracté, des chaussures, une ceinture et une montre seront plus que suffisantes.

Le brun clair est l’un des rois incontestés des tenues décontractées. Il va avec presque tout et nous donne une apparence de sophistication et de style sans être trop rigide.

C’est pourquoi elle est la couleur de prédilection pour les chaussures et les ceintures. Quant à la montre, un bracelet en cuir est recommandé. Il peut être camel, bleu ou noir. Les montres avec des bracelets en métal ont tendance à être plus frappantes et élégantes.

Il y a un dernier élément qu’il ne faut pas oublier dans notre tenue : les chaussettes.

Et bien qu’ils soient souvent négligés par beaucoup, c’est un point très important pour notre look complet.

Il est presque toujours recommandé de porter des chaussettes courtes en coton, de couleur neutre ou en combinaison avec le pantalon. Elles conviennent très bien aux tenues ayant une touche plus sportive ou même sophistiquée.

N’oubliez pas que, quel que soit le style ou l’occasion, les chaussettes doivent toujours être en parfait état, et ne doivent jamais être sportives.

Quand est-ce que trop, c’est trop ?

Pour réussir un look décontracté, il faut éviter les extrêmes. Cela signifie que nous ne devons tomber ni dans la négligence ni dans l’excès. À chacun de ces points, nous perdons de vue le concept de décontraction et nous tombons dans le décontracté ou le smart casual. Par exemple, dans un look décontracté, il est possible de porter un jean si on le combine avec un blazer, une chemise et une bonne paire de chaussures. Mais si nous éliminons le blazer et remplaçons le reste par un T-shirt et des baskets, la tenue sera défavorable. Il en va de même si nous portons un costume formel avec des chaussures de ville ou une cravate. La tenue serait trop élégante pour être considérée comme décontractée. Il est également important de prêter attention aux accessoires. Porter des montres ou des colliers et des bracelets clinquants peut nous faire perdre le fil du concept. Comme toujours lorsqu’il s’agit de classe et de style, le moins est le mieux.

Pour avoir un look décontracté qui soit différent et se distingue dans notre vie quotidienne, il est important de savoir reconnaître les vêtements à porter à tout moment et comment les combiner. En plus de cela, nous devrons également envisager certains détails qui enrichissent la tenue.

Choisissez des costumes ou des blazers qui peuvent être portés aussi bien le jour que la nuit, dans des tissus frais et des couleurs claires. Les chemises habillées sont indispensables, surtout dans les couleurs de saison.

Les hauts tendance femmes à porter cette saison
6 conseils pour s’habiller en fonction de son âge